La puissance de l’énergie solaire

L’énergie solaire est une source d’énergie puissante, dérivée du soleil. Elle peut être exploitée en installant des panneaux solaires.

De nos jours, l’on ne peut aborder le thème d’énergies renouvelables sans parler d’énergie solaire. Ceci tient lieu du fait que malgré son coût élevé et son manque d’efficacité, l’énergie solaire s’est révélée extrêmement bénéfique, aussi bien au plan financier qu’environnemental, si bien qu’elle est devenue une source d’énergie propre et fortement demandée.

Une énergie exploitable partout

Elle peut être exploitée à tous les endroits de la terre, aussi longtemps que le soleil sera disponible. Elle favorise la réduction des factures d’électricité, vu qu’elle se substitue un tant soit peu à l’énergie électrique. De ce fait, lorsque l’énergie produite n’est pas totalement épuisée, la quantité restante est exportée vers les réseaux électriques en échange de primes. L’énergie solaire peut aussi être utilisée pour distiller de l’eau dans les régions où l’approvisionnement en eau potable est limité, pour alimenter les satellites dans l’espace ainsi que les zones n’ayant pas accès au réseau énergétique.

L’entretien des panneaux solaires n’est pas coûteux et ils durent entre 20 et 25 ans, seul l’onduleur doit être changé tous les 5 ou 10 ans. Cependant, le transport et l’installation de systèmes solaires entraîne l’émission de gaz à effets de serre. Les matériaux toxiques et les produits dangereux utilisés pour générer l’énergie photovoltaïque affectent l’environnement.

L’efficacité des panneaux solaires est en voie d’augmentation grâce l’évolution constante des technologies liées au domaine. Ceci laisse supposer qu’à l’avenir les coûts pourront baisser et être accessibles à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *