L’apprentissage linguistique

L’apprentissage linguistique fait partie intégrante de tout programme scolaire, mais compte tenu du contexte actuel, la langue anglaise devient un outil incontournable pour intégrer facilement le monde professionnel. Dans cette optique, une école bilingue dès la toute petite enfance est la plus adaptée pour une assimilation facile.

Mais qu’est-ce qu’une école bilingue ?

Une école bilingue est celle qui adopte deux langues pour dispenser ses cours. L’enseignement des langues ne s’arrête pas à l’écoute et à l’élocution. La langue s’apprend avec les cultures correspondantes et les apprenants doivent s’y immerger complètement.

En l’occurrence, une école bilingue Anglais utilise la langue de Shakespeare en plus du français comme langues d’enseignement. Plusieurs établissements scolaires ont déjà opté pour ce mode d’enseignement, écoles publiques, écoles privées homologuées, ou pas. Ils adoptent des méthodes d’apprentissage alternatives pour optimiser l’assimilation des langues.

Fonctionnement d’une école bilingue Anglais

De nombreuses écoles privées adoptent le bilinguisme dès la maternelle. L’apprentissage est plus aisé entre 3 et 4 ans, selon les linguistes, puisqu’à cet âge, les capacités de mimétismes sont optimales, et cela constitue le fondamental même de l’apprentissage de langue.

Dans les écoles publiques, l’enseignement bilingue commence seulement au collège. Cependant, les élèves issus de familles binationales intègrent en priorité les écoles bilingues, et ont accès à la deuxième langue dès le primaire.

Des mesures d’accompagnement pour un résultat optimal

Les enfants qui intègrent tôt une école bilingue ont de fortes chances de mieux s’exprimer. Sinon, il est toujours utile de faire des séjours d’imprégnation à l’étranger pour mieux parler l’anglais. La lecture et la télévision contribuent également à améliorer leurs capacités.

Mieux choisir son école bilingue

La meilleure option est de choisir une école à proximité de chez soi. Il est aussi important de tenir compte du niveau général de l’établissement. La qualité de l’enseignement linguistique est aussi à prendre en considération, notamment si les enseignants sont des natifs. Opter pour une école publique bilingue, avec la section seconde langue payante, coûte dans les 1 000 à 2 000 € par an. Dans les écoles privées, la facture coûte entre 3 000 et 6 000 € l’année.

L’alternative pour les Parisiens est d’intégrer le Bilingual International School of Paris en préscolaire, ou en primaire. L’établissement accueille les enfants de 2,5 ans à 11 ans dans une classe à effectif réduit pour mieux transmettre l’éducation. Laïque, indépendant mais multiculturel, cette école guidera les enfants lentement et sûrement vers un bilinguisme total à la sortie du primaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *