jardinage

Comment jardiner quand on est débutant ?

Si vous êtes nouveau dans le jardinage, vous avez sans doute rencontré des problèmes majeurs en cours de route, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter ! Après tout, c’est en commettant des erreurs qu’on apprend tout ! Ces 10 erreurs de jardinage sont faites très souvent, surtout par des jardiniers débutants, mais nous sommes là pour vous éviter de faire les même et afin que vous puissiez être sur la voie de devenir un jardinier expert ! Et puis c’est bien plus sympa d’apprendre à jardiner de cette manière non ?

10 Erreurs de jardinage

Le Jardinage c’est comme le Bricolage, cela s’apprend sur le tas, ainsi, mieux vaux savoir à quoi s’attentre ! Ces erreurs de jardinage semblent mineures et insignifiantes, mais elles peuvent faire une grande différence au moment de la récolte. Évitez ces erreurs de jardinage et vous êtes sur la bonne voie pour récolter de grosses récoltes !

1. Cultiver à partir de semences

si vous êtes un jardinier débutant, il est toujours préférable d’acheter un semis déjà cultivé de votre pépinière locale. Cultiver directement à partir de graines n’est pas facile, et si vous ne savez pas ce que vous faites, vous pourriez perdre votre temps ! Cultiver des semis vous aidera à apprendre comment les plantes poussent, le temps qu’il faut, ainsi que la façon d’en prendre soin.

2. Commencer par les mauvaises variétés

Commencez par cultiver des légumes faciles ! Jetez un coup d’œil à ces 10 légumes faciles à cultiver pour les débutants afin d’avoir une longueur d’avance ! Le basilic est un excellent point de départ, car il pousse rapidement et facilement, et vous verrez le processus de croissance. De plus, si le basilic n’est pas arrosé correctement, les feuilles se faneront, mais une fois arrosées, elles reprendront vie !

3. Arroser les herbes comme des plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur ont besoin d’une quantité d’eau différente de celle des herbes ou de tout autre légume. Faites une petite recherche avant de planter quelque chose pour voir la quantité d’eau nécessaire pour chaque plante.

4. Ne pas couper tôt ou aussi souvent que vous le devriez

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le basilic est une excellente herbe pour commencer, surtout pour apprendre à tailler. Couper l’herbe juste au-dessus d’un ensemble de feuilles en croissance. Si vous ne coupez pas correctement vos fines herbes et vos légumes, ils finiront par être trop lourds au sommet et risquent de s’effondrer.

5. L’élagage des grandes feuilles

En tant que jardinier débutant, l’une des pires erreurs de jardinage que vous pouvez faire est de couper les grandes feuilles du bas. Ce n’est pas bien parce que ces grandes feuilles servent de parapluie à votre plante et préviennent la brûlure. Laissez ces feuilles tranquilles et coupez plutôt les petites feuilles latérales de la tige.

6. Ne pas enlever les fleurs

Si vous cultivez des herbes ou d’autres légumes, vous devez couper leurs fleurs. Si vous ne le faites pas, vous risquez de ne pas obtenir de récolte de vos herbes ou de vos plantes. Donc, dès que vous voyez des bourgeons, coupez-les.

7. Utilisation d’un mauvais sol sans éléments nutritifs

Le sol que vous utilisez est très important pour une croissance saine. Utilisez un terreau de bonne qualité et mélangez-y du compost, du marc de café ou tout autre élément nutritif dont votre plante a besoin.

8. Planter les mêmes choses

Une fois que vous êtes à l’aise avec une plante ou deux, vous pouvez vous sentir très à l’aise et continuer à faire pousser les mêmes choses. Plutôt, élargissez vos connaissances en jardinage et plantez d’autres herbes et légumes. De cette façon, vous en apprendrez davantage.

9. Lisez vos étiquettes

Lorsque vous cultivez n’importe quel type d’herbes ou de légumes, assurez-vous de toujours lire les étiquettes. Vous suivez peut-être un guide de jardinage en ligne, mais s’agit-il d’un guide pour la variété que VOUS avez achetée ? La plupart des herbes et des légumes ont des variétés différentes qui nécessitent différents types de sol, de soleil ou d’entretien.

10. Pots vs Sol

Réfléchissez avant de planter directement dans votre jardin : cette herbe ou ce légume prendra-t-il complètement le dessus ? Certaines herbes, comme la menthe et l’origan, lorsqu’elles sont plantées directement dans le sol, peuvent envahir tout votre jardin. Tenez-vous-en à planter des herbes aromatiques dans des pots.

Si vous aimez ce billet, n’oubliez pas de partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *